Translate

dimanche 5 mars 2017

Différence entre une crise cardiaque, un AVC et un arrêt cardiaque

Voici la différence entre une crise cardiaque, un AVC et un arrêt cardiaque

   

Bien que les symptômes et les effets peuvent être similaires, accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont deux problèmes médicaux différents. Les deux sont des événements vasculaires, ce qui signifie qu’ils comportent les vaisseaux sanguins, les artères, en particulier. Les deux maladies peuvent aussi conduire à l’invalidité et la mort.

Les gens pensent souvent qu’une crise cardiaque est la même chose qu’un arrêt cardiaque et on a  tendance à confondre, voire à ignorer totalement la différence entre une crise cardiaque, un arrêt cardiaque et un (AVC) ?

Quelle est une crise cardiaque ?

Le coeur est un muscle, et comme tous les muscles il exige un approvisionnement en sang riche en oxygène. Ceci est fourni au coeur par des artères coronaires. Une crise cardiaque se produit quand il y a une obstruction des artères coronaires. Ceci est souvent provoqué par un caillot sanguin. Une Telle obstruction, sinon rapidement résolu, peut faire commencer des pièces de muscle cardiaque à mourir. (1-3)

Quel est un arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque est différent à une crise cardiaque. Dans un arrêt cardiaque le coeur cesse réellement de battre ; considérant que dans une crise cardiaque le coeur continue normalement à battre quoique l’approvisionnement en sang au coeur soit perturbé. 

Comment se produit une crise cardiaque ?

Généralement, une crise cardiaque se produit lorsque l’approvisionnement en sang est bloqué par un resserrement des artères dû à un caillot de sang. Les dangers se produisent lorsque le flux sanguin n’est pas restauré, ou lorsque le manque d’oxygène impacte le muscle cardiaque.

Une crise cardiaque et un arrêt cardiaque sont deux problèmes de santé différents. En effet, l’arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur rencontre des dysfonctionnements ou quand les fonctions cardiaques s’interrompent brusquement. Par conséquent, le cœur n’arrive plus à pomper le sang vers le cerveau, les poumons et autres organes.

Une crise cardiaque résulte d’un problème d’approvisionnement en sang au niveau du cœur. Elle se produit lorsque le flux sanguin vers le cœur est bloqué, le plus souvent par une accumulation de graisse, de cholestérol et d’autres substances qui forment une plaque dans les artères alimentant le cœur (les artères coronaires). Interrompu, le flux sanguin peut endommager ou détruire une partie du muscle cardiaque.

La crise cardiaque, également appelée « infarctus du myocarde », peut être mortelle si vous ne réagissez pas à temps. Elle est un état d’urgence, et il est impératif de consulter votre médecin dès l’apparition des symptômes.

Les symptômes de la crise cardiaque :

• Pression, oppression et essoufflement

• Douleur intense au niveau de la poitrine ou des bras et qui peut toucher le cou, la mâchoire et le dos

• Nausées, évanouissements ou étourdissements soudains

• Indigestion, brûlures d’estomac ou douleurs abdominales

• Sueurs froides et fatigue

Les facteurs de risque :

La mauvaise alimentation, le stress, l’hypertension, l’âge, la cigarette, la mauvaise hygiène de vie, le diabète, l’obésité et les antécédents familiaux.

Les Symptômes d’un arrêt cardiaque comprennent :

Perte Subite de conscience/de réactivité aucune respiration aucun pouls 

Le manque de pouls est provoqué par le coeur s’arrêtant réellement pendant un arrêt cardiaque. Par suite de ceci, les organes du fuselage sont privés du sang – ceci peut mener à la mort.

Les signaux d’alarme suivants peuvent également se produire pendant la période avant un arrêt cardiaque :

Douleur thoracique - Manque du souffle - Faiblesse - Vertige - Palpitations - Nausée 

Que faire en cas de crise cardiaque ? Appeler le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente)

Comment se produit un accident vasculaire cérébral (AVC) ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est défaillante ou interrompue, ce qui conduit à la mort des cellules nerveuses.

L’AVC se manifeste lorsque le flux sanguin vers le cerveau s’interrompt et il suffit de quelques minutes pour que les cellules nerveuses commencent à mourir. Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), l’AVC est la troisième cause de décès en France.

Il existe deux types d’AVC, l’accident vasculaire cérébral ischémique, qui est le plus courant et causé par un caillot de sang qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau, et l’accident vasculaire cérébral hémorragique qui est provoqué par un vaisseau sanguin interrompu et saignant dans le cerveau.

Les symptômes de l’AVC :

• Engourdissement

• Faiblesse soudaine du visage, des bras ou des jambes, particulièrement au niveau d’un seul côté du corps

• Incapacité à comprendre et à parler

• Confusion et problème de vision soudains

• Difficulté à marcher

• Étourdissements, perte d’équilibre ou de coordination

• Maux de tête intenses et sans cause connue

Que faire en cas d’AVC ? Appeler le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente)

Comment se produit un arrêt cardiaque ?

L’arrêt cardiaque est la perte subite et inattendue de la fonction cardiaque qui entraîne un arrêt de la respiration et de la conscience. Un arrêt cardiaque se produit à cause d’un trouble électrique dans le cœur. La fonction régulière de pompage est alors perturbée, empêchant le sang de circuler dans le reste de l’organisme. Ce problème de santé est connu sous le nom d’arythmie (battements cardiaques irréguliers) et peut provoquer un arrêt global de l’action de pompage du cœur.

L’arrêt cardiaque diffère de la crise cardiaque qui survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est encombré. Cependant, une crise cardiaque peut parfois causer une perturbation électrique qui conduit à un arrêt cardiaque soudain.

Il est important de savoir qu’un arrêt cardiaque soudain est une urgence médicale. Si ce problème de santé n’est pas traité immédiatement, il peut conduire à la mort subite, car le cœur devient incapable de pomper le sang et l’apport en oxygène aux différentes parties du corps, notamment au cerveau, est bloqué.

Symptômes de l’arrêt cardiaque :

• Étourdissements

• Perte de conscience

• Difficulté à respirer

Quelques chiffres…

En 2013, lors du congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) à Amsterdam, une étude française livre ses résultats, selon lesquels seulement 7% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque en dehors d’un établissement hospitalier arrivent à survivre. Et aux États-Unis, près de 360 ​​000 arrêts cardiaques se produisent chaque année en dehors de l’hôpital.

Réduire les risques

Pour réduire votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, il est important de contrôler vos facteurs de risque. Cela signifie faire des choix de vie sains:

Arrêter de fumer si vous fumez.Ayez une alimentation saine.Faites beaucoup d’exercice.Contrôler l’hypertension artérielle, le diabète, et le taux de cholestérol avec des médicaments, si nécessaire.

Les facteurs :

L’âge, la cigarette, l’alcool ou les drogues, les antécédents familiaux, les antécédents d’arythmie et la maladie coronarienne, une vie sédentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire